Get Adobe Flash player

Le risque de dépendance peu pris en compte par les français

La Fondation Médéric Alzheimer a mené une enquête dont elle vient de publier les résultats...
Voici une étude riche d’enseignements intéressants, mais le véritable intérêt de ce baromètre sera dans le temps, pour suivre l’évolution des attentes des français face au risque d’être un jour dépendant et anticiper éventuellement leur comportement futur.

Aujourd’hui 1,2 million, les personnes âgées en France en perte d’autonomie seront 2 millions en 2040. L’accompagnement de ces personnes est donc plus que jamais un défi pour nos sociétés et pour chaque individu, qui pourra être concerné. Pour comprendre comment les Français anticipent ce risque de perte d’autonomie, la Fondation Médéric Alzheimer a mené une enquête dont elle vient de publier les résultats.

Début mai, la Fondation a publié les résultats de son enquête nationale PATED 2, menée en collaboration avec TNS-SOFRES et l’Ecole d’Economie de Paris pour évaluer les comportements des français face au risque de perte d’autonomie. Cette étude, menée auprès d’un « échantillon représentatif de 3 390 individus âgées de 50 à 79 ans » porte sur les attentes et les anticipations face au risque de dépendance. Elle est structurée autour de 30 questions regroupées en 5 thèmes : la perception du risque dépendance, la perte d’autonomie dans l’entourage, la perception de l’aide informelle, l’assurance publique et enfin, la couverture assurantielle

 

Actualités

Nous contacter


Aide La Vie

Centre commercial Biot 3000
495, route de la mer - 06410 BIOT



Contactez Aide La Vie 04 97 04 69 70 ou 04 89 68 53 50
 Contactez Aide La Vie
contact@aidelavie.fr


Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Suivez-nous sur Facebook

Find Us On FaceBook - Image
Aide La Vie - Aide à Domicile - BiotAIDE LA VIE vous offre à Biot des services d'aide à domicile pour l'accompagnement et le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées comprenant l'assistance dans les actes de la vie quotidienne, les gardes de jour, l'aide aux repas, l'aide à la toilette,  l'aide à l'habillage, l'aide à la mobilité, l'aide au ménage, l'aide aux courses et l'assistance administrative. Nos intervenants à domicile auprès des personnes dépendantes ou en perte d'autonomie sont qualifiées et garantissent des prestations d'aide à domicile de qualité pour les personnes à mobilité réduite. Notre agence biotoise de services à la personne est aussi à la disposition de toute personne active ou pas, ayant  besoin d'une aide ponctuelle, occasionnelle ou annuelle pour entretenir le lieu de vie par de l'assistance ménagère, pour réaliser des petits travaux de bricolage et de jardinage, pour garder des enfants de plus de 3 ans au domicile des parents ou pour de l'assistance administrative. Vous bénéficiez d'une réduction d'impôts de 50% des dépenses engagées.